top of page

La rêveuse

- 1991  -
"Le bateau taillé pour le projet WATTer"

Le bateau ! Notre moyen de locomotion pour les cinq prochains mois qui nous permet d'aller à la rencontre des acteurs de la filière EMR en Europe du Nord. Pour assumer ce rôle, il nous fallait un bateau à notre image. Un bateau solide pour résister aux mers du Nord, un bateau soucieux de l’environnement, un bateau qui part de zéro et qui a tout à apprendre, un bateau qui rêve d’aventure, bref il nous fallait un voilier d’expédition ! 

 

C’est alors que l’association Passe-Coque relève le défi. Celui de rénover “La Rêveuse”, un solide Damien 40 en acier construit chez Meta en 1991. Ce dériveur lesté mesure 12,5m et possède un tirant d'eau allant de 1,10m à 2,20m.

P1048962_edited.jpg
Capture d'écran 2024-05-13 101525.jpg

L’histoire de La Rêveuse : 

Un amateur de voile se décide à acheter la Rêveuse en 1997 avec une coque nue. Passionné et débrouillard, il entame la construction intérieure du bateau. Cabines, cuisine, carré, douches et hublots. Il y passe des années, trop d’années, tellement d’années que sa santé finira par briser son rêve de naviguer un jour sur ce bateau. Après vingt années à réparer le voilier, l’amateur de voile décède et le lègue à son fils. Après plusieurs années laissé à l’abandon, Alain contacte Passe-Coque pour offrir une nouvelle vie au bateau de son père. C’est décidé, ce bateau naviguera ! 

Lorsque nous contactons l’association, Pierre-Jean son président, voit déjà un premier projet pour cette embarcation fraîchement acquise. Problème ! Même si La Rêveuse est en parfait état de l’extérieur, l’intérieur est à refaire. Des travaux conséquents qui vont nécessiter un chantier de plusieurs mois à plein temps. Le défi est relevé et le projet est trouvé, La Rêveuse a été mise à l’eau le lundi 19 mars 2024.

bottom of page