top of page

L'éolien et la biodiversité

Introduction :

L’Homme a des impacts sur l’environnement dès qu’il s’installe sur un territoire. L’éolien en mer se développe très vite sur les espaces marins européens. Cette nouvelle utilisation du territoire par l’Homme s’ajoute à toutes les activités marines préexistantes telles que la pêche, le fret maritime, l’extraction gazière et pétrolière, le tourisme etc. Par ce cumul, les habitats naturels sont modifiés lors de l’installation d’un parc. Comment ? A quel point ?

 

A l’échelle d’un parc éolien, en fonction de la technologie utilisée, de la nature des fonds marins, de la phase de développement dans laquelle se situe le parc, des impacts sur la biodiversité, tant positifs que négatifs, peuvent avoir lieu. Y a-t-il des contaminations chimiques? Le bruit des éoliennes dérange-t-il la faune marine? Comment limiter les impacts du parc sur les chauves souris et la migration des oiseaux ? Un effet récif est-il vraiment observé? Autant de questions que notre équipage souhaite élucider. 

 

Mais s’intéresser aux impacts uniquement au niveau d’un parc éolien serait dénué de sens. Nous voulons prendre du recul, replacer l’éolien en mer dans la transition énergétique et mettre en perspective ses impacts avec ceux causés par d’autres sources d’énergie. Les impacts du changement climatique sur la biodiversité sont peut-être plus dommageables que ceux causés par les parcs éoliens offshores? Quelle analyse faire du cycle de vie d’une éolienne ? Existe-t-il des impacts sur la biodiversité causés par le cumul de parcs éoliens sur les côtes européennes ? Comment quantifier ces impacts ?

bottom of page