top of page
Prise de vue aérienne Bateau

“WATTer” : Un mélange entre les mondes de l’eau (water) et de l’énergie (WATT) - un mélange entre les mondes du film et de la voile - un mélange entre pédagogie et aventure. Bref, un mélange de quatre jeunes qui s’engagent pour la transition énergétique. 

 

Le projet prend sa source loin de la mer, en mars 2023, sur le plateau de Saclay par un changement de plan : une traversée de l’Atlantique qui se convertit en tour de l’Europe à la voile pour tourner un documentaire sur l’éolien en mer.  Benjamin et Sophie, à l’origine du projet, adeptes de la voile mais un peu moins d’audiovisuel, ont alors trouvé Louis qui apporte sa casquette de réalisateur. Mais partir à trois n’est pas idéal. Coup de chance, en septembre, Noémie est recrutée par un concours de circonstances exceptionnelles. A croire que les astres s’alignent en notre faveur ! Voilà notre équipage au complet ! Mais il serait injuste de ne pas mentionner ici Théotime et Carole, ami et amie d’école de Benjamin pour leur aide dans la recherche du bateau et l’étude de l’éolien offshore.

 

Quant au sujet, il s’est affiné au cours du temps. D’un documentaire sur les énergies renouvelables marines, il est devenu un documentaire sur l’éolien en mer. Sujet très vaste, encore trop vaste? De discussions, débats, argumentaires, on a conclu qu’on resterait sur ce sujet sans le tronquer. Un vrai défi de synthèse ! Traiter les questions sociales, économiques, politiques et environnementales de l’éolien en mer, en 1h20 de documentaire, c’est difficile mais pas impossible. 

 

Nous avons progressivement rempli la page blanche de notre aventure, dont l’écriture a commencé dès le début de notre projet. Les chapitres traités avant le départ sont les suivants : 

  • Préparation à la navigation

  • Organisation des visites et des rencontres

  • Recherche de financement

La naissance du projet WATTer

Les mers du nord sont exigeantes, autant pour les bateaux que pour les marins. C’est pourquoi nous nous préparons au mieux à les affronter. 

 

Benjamin et Sophie ont déjà de l’expérience en navigation. Benjamin navigue depuis tout petit, il a skippé des voiliers en Bretagne et Méditerranée. Avec l’association Enstaquet, Benjamin a eu l’occasion de réaliser de nombreuses régates. Il est le capitaine de la Rêveuse pour l’expédition WATTer. Sophie tire son expérience des Glénans et de l’association voile de son école, AgroParisVoile, dont elle a été la présidente. 

 

Ces deux membres de l’équipage, conscients de l’importance de consolider et d’affiner leurs connaissances, ont réalisé un stage “Chef de quart”, niveau 4, avec les Glénans, en septembre 2023. Au cours de cette semaine de navigation sur un RM 1080, ils ont appris à naviguer de jour comme de nuit, à la carte, en Bretagne Sud. Riches de cette expérience, ils ont pu identifier leurs points de faiblesse et se fixer des axes de progression. 

 

Louis et Noémie étaient novices dans le monde de la voile. Après plusieurs sorties entre octobre et décembre, ils décident de braver la tempête en janvier 2024 lors d’un stage avec les Glénans à l’Ile d’Arz. La météo ne permet pas de naviguer tous les jours de la semaine mais les jeunes matelots approfondissent la théorie pour  acquérir les bases de la navigation. Cartographie, briefing sécurité, navigation sous 30 nœuds de vent, cette expérience fut un vrai levier dans leur progression. 

 

La voile est un sport d’équipe où il est important de s’entraîner ensemble. De décembre à février, nous nous sommes retrouvés les weekends pour naviguer tous les quatre sur un Dufour 2800 prêté par l’association Passe Coque. Cette dernière a eu un rôle clé dans le montage du projet.  Avec son aide, nous avons mis une attention particulière sur la sécurité en mer avec des exercices d’homme à la mer, des mises en situation d'urgence médicale, des prises de ris etc. Ces sorties en mer nous ont permis de mieux nous connaître, de comprendre comment chacun fonctionne dans des situations tendues de vents forts et froid mordant, et de trouver des solutions au mal de mer de Noémie. 

 

Soucieuse d’en apprendre plus sur la sécurité, Sophie a réalisé le stage WorldSailing PSMer dispensé par les Glénans fin janvier 2024. Au cours de ce stage de 3 jours à Concarneau, ont été traitées les thématiques suivantes : réagir en cas de voie d’eau et d’incendie, comment quitter le navire en toute sécurité, la pyrotechnie, les moyens de communication en mer ainsi qu’une formation de premiers secours appliquée à la voile. Les journées étaient rythmées par des formations théoriques le matin et des cas pratiques l’après-midi. Bien sûr, Sophie ne garde pas ses connaissances pour elle. Elle les partage au reste de l’équipage afin que tout le monde soit formé. 

Pour partir en mer à la voile, un minimum de certification est demandé. Benjamin et Sophie ont passé le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste), nécessaire pour naviguer dans les eaux où nous nous rendons. Ce certificat atteste d’une connaissance des différents moyens de communication en mer ainsi que de leurs procédures. Benjamin a en plus passé le permis hauturier. Préparer cet examen lui a permis de revoir la cartographie marine, le routage sans moyens électroniques et les signaux pour se repérer en haute mer. 

 

Au début de notre expédition, Yann, un adhérent de Passe Coque, nous accompagne pour nous aider à prendre en main le bateau, dont le gabarit mérite une acclimatation spécifique. Nous continuerons ensuite à nous former chaque jour et à veiller au bon entretien du navire. 

Aucun des membres de notre équipage n’est issu du monde de l’éolien en mer. Pourtant, réaliser un documentaire nécessite des contacts pour les interviews et les visites de site. Quand on part de rien, il n’y a qu’une solution : jeter le plus d’hameçons possible en espérant avoir des touches. Voilà comment nous nous y prenons. 

 

En octobre 2023, nous visitons le parc éolien de Saint-Nazaire, visite ouverte au grand public. Déjà, le sujet de l’éolien se concrétise et prend forme dans nos esprits. 

 

Deux membres de l’équipage se rendent ensuite au Forum Trium. Au cours de ce salon de grandes écoles d’ingénieur, riche d’un teaser, nous commençons notre collection de cartes de visite d’entreprises du secteur de l’éolien en mer. Les premiers contacts sont établis de cette manière et sont suivis de nombreux échanges de mails, plus ou moins fructueux. 

 

Mais, le véritable élément déclencheur est le suivant : les assises de l’économie de la mer à Nantes en novembre 2024. Ces deux jours de conférence, d’échanges sur les stands, nous permettent d’avoir des contacts clés dans le secteur le l’éolien en mer. Industriels, politiques, chercheurs, associations, institutions publiques, tous les acteurs majeurs français du secteur sont présents. C’est là que nous tissons les liens qui nous seront les plus utiles pour la suite et que nous rencontrons notre marraine : la député européenne Catherine Chabaud ! 

 

Après deux mois de relances et d’échanges par mail, nous élargissons encore notre banque de contacts dont la pertinence s’améliore. En janvier 2024, nous avons notre première interview en France, première d’une longue série qui se termine en mars. Notre objectif est qu’avant notre départ nous ayons réalisé toutes les interviews en France dont nous avons besoin. De janvier à mars nous rencontrons les personnes suivantes :

  • ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) : Paul Franc - pôle éolien et énergies marines

  • ENYM (Eoliennes en Mer Ile d’Yeu et de Noirmoutier) : Matthieu Carrette - responsable des relations locales

  • Equinor : Marine Simoën et Alexis Darquin - Principal Business Developer & Directeur Equinor Renewable France

  • Région Pays de la Loire : Claire Hugues - Vice présidente de la Région Pays de la Loire 

  • Ambassade du Danemark : Benoît Bizet - attaché climat et énergie à l’ambassade du Danemark

  • SER (Syndicat des Energies Renouvelables) : Maëlie Benistand-Hector - éolien en mer, énergies marines renouvelables et hydroélectricité

  • Armateurs de France : Gaël Cailleaux - Directeur renouvelable chez Louis Dreyfus Armateurs

  • FNE (France Nature Environnement) : Xavier Métay - Coordinateur FNE Pays de la Loire

  • SurfRider : Allegra Nass - chargée lobby

  • Valemo & Akrocéan : Matthieu Blandin - Directeur Stratégie

 

Grâce à ces interviews, nous avons bien affiné le sujet que nous allons traiter et partons la tête pleine de questions à poser dans les autres pays européens. Il nous manque cependant des représentants du monde de la pêche afin d’avoir leur vision sur le sujet. Nous travaillons à en rencontrer sur notre route. 

 

En mars, nous commençons à fixer des dates précises pour des visites de site à l’étranger. Pour organiser cela, nous bénéficions des fruits des nombreux échanges ayant eu lieu les mois précédents avec des acteurs de l’éolien en mer.

bottom of page